Quels sont les différents types de traceurs GPS ?

Les trackers sont des dispositifs de géolocalisation qui utilisent des signaux émis par des antennes pour déterminer le point exact de son utilisateur et transmettre ces informations à d’autres dispositifs. Des modèles plus avancés peuvent fournir des données sur le mouvement et même la vitesse de déplacement. Pour choisir le modèle qui vous correspond, vous devez voir différents types de traceur GPS.

Trackers personnels et suivi des actifs

Les trackers personnels suivent les personnes ou animaux domestiques via un appareil, une puce, un bracelet ou un collier. En activant ces appareils, l’utilisateur peut localiser et suivre ceux qui portent le traceur à distance.

Semblables aux trackers personnels, les trackers d’actifs servent à tracer les objets non-véhiculaires. Cela peut se faire à l’aide d’une petite puce ou d’une grande balise satellite.

Afin d’éviter le vol, les grands magasins utilisent des techniques très diverses, et le dispositif de suivi des actifs est une solution très convoitée. Après avoir utilisé ces appareils, on a constaté par exemple, moins de vol de panier auprès des supermarchés.

Suivi de véhicule GPS basé sur les cellulaires

Le suivi des véhicules, effectué avec des réseaux cellulaires ou par satellite, est probablement l’un des types de suivi GPS les plus courants.

Le suivi des véhicules par cellule est plus courant que le suivi par satellite. Ce système utilise un appareil pour capturer les données du véhicule, puis les rapporte à l’aide de tours de téléphonie cellulaire. Comparé au suivi par satellite, le suivi des véhicules par cellule coûte moins cher et rapporte plus rapidement. Les entreprises de livraison utilisent généralement le suivi GPS pour simplifier le flux de travail de leur service client. 

Similaire à ce modèle, il y a également le suivi cellulaire. Certaines entreprises utilisent les téléphones portables comme traceurs GPS. Mais au lieu d’un dispositif, il suffit d’installer une application sur le smartphone, puis le téléphone utilise des données Internet pour enregistrer et signaler son emplacement.

Suivi GPS des véhicules par satellite

Parfois, le suivi cellulaire ne fonctionne pas, car les tours de téléphonie cellulaire ne sont pas disponibles. Le suivi par satellite offre une solution à ce problème. Grâce aux réseaux par satellite, les entreprises (comme les entreprises de transport) peuvent obtenir des mises à jour, même des endroits les plus éloignés. Le plus grand défi de suivi GPS est d’obtenir des mises à jour, même lorsque les tours de téléphonie cellulaire ne sont pas disponibles.

Face à ce défi, ils ont essayé le suivi par satellite. Parmi les différent type de traceur GPS, les traqueurs par satellite sont ceux qui fournissent des mises à jour constantes et sont utilisés par les conducteurs pour demander de l’aide lorsque leurs téléphones portables ne fonctionnent pas.

Quelle est l’autonomie d’un traceur GPS ?
A quoi sert un GPS ?