Gestion de flotte automobile : trouver la solution adaptée

Gestion de flotte automobile

La géolocalisation des véhicules de société, surtout lorsqu’elle se fait en temps réel, constitue un outil d’optimisation de la gestion de flotte que de nombreuses entreprises ont adopté. Dans certains domaines très pointus, les localisateurs de voitures pour professionnels sont devenus littéralement incontournables. En effet, connaître la position exacte de chaque véhicule dans la flotte d’une entreprise à un instant donné, tout en capturant en temps réel un ensemble de données de trajet, est bénéfique. Les bénéfices sont indéniables à plusieurs niveaux.

L’importance du GPS multifonction

L’optimisation logistique pertinente doit se faire à deux méthodes clés et interdépendances : l’expérience du chauffeur ainsi que votre stratégie logistique. Pour gérer efficacement votre suivi de flotte, vous devez assurer une maintenance en temps réel. Pour cela, de nombreux appareils, intégrés directement dans le panneau de commande, permettent d’effectuer des diagnostics permanents des véhicules. Cela vous donne donc la possibilité de prévenir notamment les incidents et vous assure ainsi que votre transport est toujours opérationnel, que ce soit pour des opérations quotidiennes ou ponctuelles. Pour mieux s’adapter au trajet de votre chauffeur et aux coûts de carburant qui en découlent, s’équiper d’un GPS performant est passionnant, voire nécessaire. Ce dernier leur permettra d’éviter les aléas de la circulation, tels que les embouteillages et les fermetures de routes, et indiquera également des itinéraires adaptés aux véhicules transportant de lourdes charges. En conséquence, vous garantissez une productivité plus élevée et des coûts réduits. D’autre part, l’appareil rappelle la réglementation routière et assure ainsi une conduite écologique en plus de la sécurité du conducteur. Le but n’est pas de surveiller toutes les actions des conducteurs, mais de leur offrir de meilleures conditions de travail. En plus du confort de circulation fluide offert par le GPS. Ce dernier vous  s’assure du suivi de flotte, et vous informera de la localisation du conducteur.

Traiter et récolter l’information nécessaire pour optimiser votre flotte

De plus, ce dispositif est un élément qui rassemblera toutes les informations nécessaires pour gérer votre gestion de flotte et vos flux à plus grande échelle. La solution efficace centralise et traite réellement toutes les informations liées au nombre de kilomètres, au comportement de conduite, à la consommation moyenne de carburant et à la géolocalisation du véhicule en temps réel. Vous pourrez ainsi gérer plus facilement le planning de vos déplacements, les heures de travail de vos chauffeurs, le budget qui sera réservé pour l’entretien, ou encore la date de livraison/réception de votre marchandise. De même, des alertes en temps réel en cas d’accident vous permettent d’ajuster immédiatement vos débits pour ne pas perdre de temps.

La solution pour y arriver

Comme vous l’avez compris, l’appareil le plus efficace pour optimiser la gestion de votre suivi de flotte est le GPS associé à un tachygraphe. Si vous avez l’idée d’installer un modèle de base non lié, vous devriez y renoncer rapidement. En effet, le principal risque est qu’il ne soit pas complet en matière de trafic, comme le choix des poids lourds, l’écoconduite. Mais surtout, ne pas disposer des éléments clés nécessaires au contrôle des flux : collecte, centralisation et traitement des données. Pour cause, ces fonctionnalités vous permettent de prendre les bonnes décisions, surtout au bon moment, grâce à la vision globale en temps réel qu’elles offrent. Il existe de nombreuses solutions de gestion de flotte sur le marché, mais toutes ne sont pas équivalentes. Afin de faire un bon choix, vous devez faire attention aux fonctionnalités proposées. La possibilité d’accéder en continu aux données de différents supports est essentielle. De plus, ces données doivent être intégralement traitées et triées pour vous faire gagner du temps et vous permettre d’avoir une vision claire des activités de votre solution de gestion de flotte.

Quelle est l’autonomie d’un traceur GPS ?
A quoi sert un GPS ?