Comment s’effectue le suivi par GPS ?

Grâce au GPS ou système de localisation mondial, il est possible de connaître la position d’une personne ou d’un véhicule à tout moment. Le suivi grâce à un GPS est disponible sur le système de navigation d’une voiture, mais également sur un smartphone. Mais, comment fonctionne réellement cette technologie ?

L’origine du GPS en quelques lignes

Le GPS ne date pas d’hier. L’utilisation de ce système remonte aux années 1960. Cela débutait avec la mise en place du système de navigation OMEGA. Une dizaine d’années plus tard, les USA se basent sur ce dernier pour créer le GPS. Il était utilisé essentiellement par l’armée dans le but de géolocaliser un véhicule, une personne, etc. Vers les années 1980, son utilisation est devenue accessible à tous.

Pour transmettre les données d’un appareil à un autre, le système GPS se base sur trois parties. La première est un ensemble de satellites qui sont répartis autour de la terre. Chacune de celles-ci diffuse des signaux contenant des informations sur la position d’un véhicule ou d’une personne ainsi que les horaires. Ces satellites sont aussi suivis constamment par des radars situés dans les stations aériennes. Ces derniers alignent les horaires envoyés par les satellites aux horaires terrestres. Enfin, le récepteur GPS interprète ces signaux pour les transformer en une position précise.

Les diverses utilisations du suivi GPS

La majorité des appareils et gadgets de nos jours sont dotés d’un GPS. Vous trouverez cette technologie dans les tablettes, les montres connectées, les traceurs de véhicules, les smartphones, etc. L’utilisation la plus courante de cette technologie est le suivi grâce à un GPS de flotte automobile. Elle permet d’identifier de manière instantanée la position d’un véhicule commercial. Puis, beaucoup de conducteurs l’utilisent également pour les guider sur la route. Grâce à un appareil GPS, ils peuvent atteindre facilement leur destination.

Le fonctionnement du suivi grâce à un GPS

Dans le cadre d’un suivi grâce à un GPS d’une flotte commerciale, les signaux envoyés par les satellites et captés par les récepteurs sont transmis à des serveurs informatiques. Ces derniers les traitent par la suite pour les convertir en des informations utilisables. Puis, ces dernières sont consultables depuis une plateforme web. Les informations collectées ne se limitent pas à la position d’un véhicule. Le suivi GPS permet aussi d’obtenir de nombreuses autres données relatives aux voitures comme leur vitesse, la fréquence des arrêts, le temps de conduite, etc. Pour obtenir toutes ces informations, l’entreprise qui dispose d’une flotte doit équiper chaque véhicule d’un système de télématique embarqué. Il s’agit d’un boîtier doté d’une carte SIM reliée à une plateforme SAS. C’est depuis cette dernière que le gestionnaire de flotte peut gérer en temps réel les déplacements de tous les véhicules de l’entreprise.

 

Comment comparer les prix d’expédition de colis ?
Combien coûte un GPS pour flotte routière ?