Par faute de temps, il arrive qu'on soit amené à passer commandes via les différentes boutiques en ligne. De nos jours, rares sont les personnes qui se déplacent dans des magasins ou boutiques physiques. Au lieu de faire la queue, certaines préfèrent faire du shopping en ligne. C'est un gain de temps, pratique et rapide. Toutefois, cela peut présenter quelques contraintes notamment le délai de livraison. Impatient de recevoir son colis ou pour une question d'assurance, on réclame un numéro de suivi pour suivre son acheminement et connaître la date de livraison.
Qu'est ce qu'un numéro de suivi ?
La définition d'un numéro de suivi est très vaste. C'est une sorte de code de tous les types qui permet de suivre en temps réel une marchandise, un colis depuis un point de départ jusqu'à un point déterminé. En général, il implique deux personnes qui sont l'expéditeur et le destinataire. Normalement, ils disposent d'un numéro de suivi. La première, par l'intermédiaire d'un service client dispose d'un numéro tracking pour suivre l'acheminement du colis de la seconde personne, qui est le destinataire. C'est l'élément essentiel non seulement pour les services de transport mais surtout pour le destinataire de l'objet à suivre. Dès réception par le transporteur des commandes, cette dernière dispose d'un numéro de suivi.
Quels sont les différents types de numéro de suivi ?
Il existe différents types de numéros de suivi. Il est composé de plusieurs chiffres, des caractères, des lettres. Chaque transporteur a son propre format de numéro de suivi. Les numéros de suivi peuvent être un numéro de commande, un numéro de bon de livraison ou de facture, un code barre.
Pour l'UPS, le code de suivi doit commencer par 1 et suivi de plusieurs chiffres. Le client peut avoir une information détaillée de sa commande concernant le suivi grâce à son numéro de tracking. Pour chronopost, son numéro de suivi est de 13 ou 15 caractères dont des chiffres précédés de 2 lettres et 2 lettres à la fin. Le code est tout attaché, sans espace. Pour colissimo, le numéro de suivi contient 15 caractères qui permet à son client d'avoir des informations sur l'étape de la livraison de sa commande.
L'importance de l'utilisation du numéro de suivi
Pour le destinataire ou le consommateur, la définition d'un numéro de suivi lui permet d'être autonome dans le suivi de sa commande. Il peut suivre l'acheminement de cette dernière. Il sera rassuré pour connaître toutes les étapes du transfert, d'avoir une vue sur la date de la livraison. En ligne, le client peut être informé d'éventuels retards ou incidents que peuvent rencontrer son transporteur. C'est mieux tolérable. Le client peut voir grâce à son numéro de suivi le statut de sa commande: en cours d'expédition, en préparation, en cours d'acheminement. Le code permet de faire connaître le lieu de livraison: relais colis, à domicile ou en boutique. Toutefois, chaque site du transporteur a son propre système d'information en ligne quant au suivi.