Le transport de voiture par camion : comment ça marche ?

Nouvellement acquis ou en panne, il y a plusieurs raisons qui peuvent vous emmener à vouloir faire transporter votre véhicule. Les moyens pour y arriver sont certes multiples mais il est parfois assez commode de le transporter par camion. Si vous décidez d’acheminer votre voiture vers un point précis à l’aide d’un camion, vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne. Voici les principales étapes à respecter du transport de véhicule par camion.


Les formalités et le remorquage du véhicule

Toute personne dans le besoin peut faire un transport de voiture par camion. Il peut s’agir d’un particulier, d’un professionnel, d’un collectionneur de voitures ou même d’un loueur. Avant de procéder au remorquage du véhicule, ils doivent juste remplir certaines formalités sur le site de l’entreprise en charge de la livraison :

  • Le type de véhicule à transporter, sa taille et son état ;
  • Le lieu de départ et de destination ;
  • Les coordonnées du propriétaire du véhicule et celles du destinataire ;
  • La date de livraison souhaitée.

Une fois ces informations données, l’entreprise chargée du transport automobile vous enverra un devis de l’opération. Le coût du transport de voiture dépendra du type et de l’état de celui-ci mais également de la distance qui sera parcourue. Pour diminuer la charge financière, vous pouvez décider de faire transporter votre voiture en groupage avec d’autres. Il peut s’agir de 8 à 10 véhicules chargés dans la remorque du camion. Il vous sera envoyé un camion bâché avec toutes les dispositions nécessaires pour protéger la carrosserie de votre voiture. Les conducteurs sont des professionnels qui ont toute l’expertise qu’il faut pour charger et décharger votre véhicule.

Le transport de la voiture

Une fois que votre voiture est confortablement chargée sur le camion transporteur, il ne reste plus qu’à l’acheminer vers le lieu de livraison souhaité. Le transport voiture par camion est une solution sûre et économique. En faisant appel à une entreprise de remorquage, vous êtes exempté des contraintes de transport de véhicules : les différents arrêts, les bouchons, l’achat de carburant, les pannes sur la route… Lors du transport, votre véhicule est assuré de tout dommage. Le transport de véhicule par camion peut se faire de deux manières :

  • Le transport de centre à centre : dans ce cas vous déposez votre voiture dans un centre proche du lieu de départ et le destinataire le récupère dans un autre centre proche du lieu de livraison ;
  • Le transport de porte à porte : ce type de transport est très intéressant car votre véhicule est récupéré et livré aux adresses que vous souhaitez. C’est un peu comme une livraison directe à domicile.

En optant pour le transport automobile de porte à porte, vous décidez de la personne qui doit récupérer la voiture à la livraison. C’est une solution de choix pour transporter les véhicules en pannes, accidentés et sans permis.

La livraison du véhicule

C’est la dernière étape du transport de voiture. La livraison de votre voiture peut se faire dans un intervalle de 10 à 15 jours, sur le lieu de votre convenance. Le paiement se fait quelques jours avant la livraison ou en fonction des dispositions de l’entreprise de livraison. Une fois que le véhicule arrive à destination, un contrôle est effectué par le transporteur pour vérifier son état et il doit faire cas des éventuels dommages survenus lors du transport. Lorsque tout est au point, le destinataire recevra les clés de la voiture.

Fini les inquiétudes par rapport au transport de véhicules. Dorénavant, vous savez comment faire pour acheminer votre voiture à bon port en toute sécurité.


Brouette électrique pour manutention agricole
Comment choisir le bon emballage pour le transport maritime ?