Pesage industriel : de la précision et de la justesse pour toutes vos activités

Pesage industriel

Les matériels de pesage industriel font partie des outils les plus importants dans les entreprises industrielles. Que vous exerciez dans l’agroalimentaire, dans l’automobile, dans le textile ou dans l’industrie pharmaceutique, il est primordial d’être équipé d’un instrument de pesage suivant les normes et répondant à vos besoins. Comment fonctionne un pesage industriel et comment trouver celui qui correspond à vos activités ?

 

Le pesage industriel

Le monde de l’industrie nécessite de plus en plus de précisions en matière de pesage. Avec des normes de qualité en constante évolution, l’exactitude des dosages devient un enjeu majeur dans toute la phase de production. À travers ses multitudes applications, le pesage industriel est la solution pour vos besoins de précision et de performance. Ce terme regroupe une large gamme d’équipements utilisés pour les pesages dans tous les secteurs industriels. Le pesage industriel est également utilisé dans le système de transport notamment à travers les ponts bascules. Pour avoir plus d’informations sur le pont bascule, rendez-vous sur www.innovapesage.com. En outre, le pesage industriel permet de répondre à des contraintes spécifiques des chantiers, notamment les chocs, la chaleur, etc. Selon leur mode de fonctionnement, on distingue généralement trois types de pesage industriel. Dans le cas où le système de pesage est directement intégré dans le processus de production, il s’agit d’un pesage en continu. Il est appelé pesage en poste fixe lorsqu’il est installé dans un endroit fixe du chantier. C’est le cas d’un pèse-palette ou d’une station de pesage. Le troisième type de pesage concerne les pesages embarqués sur des engins industriels.

 

Le système de pesage automatique

Actuellement, il est possible d’intégrer dans le matériel de pesage industriel des logiciels permettant de lire et de faire fonctionner les différentes applications du système. L’informatisation du système de pesage permet tout d’abord de faciliter la traçabilité, donc le contrôle, de toutes vos activités. Elle constitue également un moyen plus fiable pour les transferts de données. Pour les pesages dans les systèmes de transport, le logiciel facilite le suivi et la gestion des entrées et des sorties de véhicules sur un pont bascule métallique ou en béton. L’informatisation du système de pesage va de pair avec les équipements dits de pesage automatique. Ce sont des outils de haute technologie permettant de limiter les manipulations humaines dans le processus de pesage. Un système automatique de pesage est constitué d’un plateau ou de godets munis de capteurs électroniques. Ce sont ces derniers qui transfèrent les informations vers le logiciel. L’installation d’un système de pesage automatique peut être en continu comme les peseuses associatives ou en discontinue comme les bennes peseuses.

 

Comment choisir les équipements de pesage industriels ?

Avant de choisir votre système de pesage industriel, vous devez impérativement comprendre vos besoins en matière d’équipements de pesage. Pour cela, il faut identifier les utilisations possibles d’un pesage industriel dans les étapes de production de votre entreprise. Ensuite, il est conseillé de bien se renseigner sur le type de pesage adapté à votre activité. Les équipements que vous allez commander dépendront de l’environnement d’utilisation comme l’humidité et la température. Vous devez également prendre en compte les différentes législations relatives à votre activité, comme les normes de précisions requises. Lorsque vous choisissez votre système de pesage industriel, il est important de bien considérer les critères relatifs à la forme de la balance, du type de capteurs ainsi que la source d’alimentation. Dans le cas où vous travaillez dans le secteur agroalimentaire, vous devez vous équiper d’un système de pesage avec des normes spéciales. À titre d’exemple, le système de pesage doit être fabriqué en inox et doit munir d’indices d’étanchéité à l’eau et à la poussière. Pour ceux qui travaillent dans la chimie, il est conseillé de privilégier des instruments de pesage ATEX.

Comment faire un packaging éco-responsable ?
Les bâches remorques : un excellent moyen pour se prémunir contre le vol