De nombreuses personnes remettent aujourd’hui en question l’utilisation des emballages traditionnels suite à la prise de conscience de la détérioration de l’environnement engendrée par les produits plastiques et synthétiques. Ces derniers ne peuvent en effet se dégrader qu’après plusieurs centaines d’années et ne sont souvent pas recyclables. Ainsi, le packaging réutilisable les remplace désormais peu à peu sur le marché surtout dans le e-commerce. Découvrez donc comment faire un packaging éco-responsable.
Un packaging éco-responsable, c’est quoi ?
Un packaging éco-responsables constitue un mode d’emballage cherchant à limiter au maximum son empreinte sur les écosystèmes en considérant leur cycle de vie intégral. Le transport et la fabrication de ce type d’emballage cherchent à optimiser au maximum l’utilisation des énergies et des ressources. De ce fait, le packaging réutilisable est mis en avant. En plus du critère de recyclage, la biodégradabilité des emballages est également prise en compte. Ils sont donc fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. De plus, le recours aux énergies renouvelables ainsi que la limitation au maximum des distances parcourus sont privilégiés durant l’expédition. A part cela, les emballages ne doivent pas représenter un danger pour la santé des consommateurs. Puis, ils doivent présenter une fin de vie respectueuse des cycles biologiques. Un packaging éco-responsable constitue donc une alternative à l’emballage plastique. L’évolution de l’emballage éco-responsable est constatée ces derniers temps. Aujourd’hui, toutes les fantaisies sont permises : effets d’impression, design, couleurs, etc. Les entreprises ont la possibilité de choisir des matériaux éco-responsables tout en créant des emballages personnalisés, vous pouvez trouver plus d'informations sur butterflypackaging.com
Pourquoi utiliser un packaging éco-responsable ?
Tout d’abord, un impact négatif réel est causé par les emballages classiques sur la santé humaine et l’environnement, à l’inverse d’un packaging réutilisable. En effet, leur temps de dégradation est souvent très long et leur accumulation détruit les écosystèmes que ce soit terrestres ou marins. Cela n’est pas sans risque pour la faune et la flore des zones touchées et également sur l’alimentation humaine. De plus, leur mode de fabrication fait partie des processus les plus polluants générant ainsi de grave pollution. Il est d’ailleurs connu du public les conséquences que cela peut apporter sur le changement climatique que subit la planète actuellement. Conscientes de ces impacts négatifs, de nombreuses personnes choisissent désormais de changer leur mode de consommation. De plus en plus de consommateurs demandent alors l’utilisation de packaging éco-responsable car ils sont davantage affectés par les préoccupations environnementales. Par ailleurs, de nombreux consommateurs confirment actuellement que leurs décisions d’achat prennent en compte les facteurs en lien avec l’environnement comme un produit biodégradable, durable et recyclable. C’est dans ce contexte que plusieurs enseignes, surtout les boutiques de vente en ligne, ont décidé de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de packaging comme l’utilisation d’emballage personnalisé e-commerce réutilisable afin de répondre à une demande croissante des consommateurs.
Comment créer un packaging éco-responsable ?
L’utilisation d’un packaging réutilisable permet aux enseignes de devenir des entreprises éco-responsables. Les marques pourront ainsi utiliser leur notoriété pour sensibiliser le public à changer leur comportement. Plus encore, elles disposent d’un avantage concurrentiel à acquérir, ce qui implique une augmentation des ventes. Pour ne pas polluer l’environnement lorsqu’on se débarrasse des emballages, un packaging éco-responsable utilise des matériaux biodégradables. De plus, il convient d’opter pour des emballages qui ont été produits à partir de matières ayant un circuit de production court. C’est par exemple le cas pour des matériaux comme le papier couché, le papier kraft, le papier cartonné, le carton, etc. La réutilisation constitue également un autre moyen efficace dans l’engagement pour le respect de l’environnement. Il convient donc de proposer, pour les produits du e-commerce, un packaging réutilisable et original. A part cela, il faut utiliser des emballages parfaitement adaptés à la taille des produits pour éviter le gaspillage. En effet, cela peut contribuer à réduire la consommation de matériau pour leur fabrication.
Comment personnaliser un packaging éco-responsable ?
De nombreux critères doivent être pris en compte lors de la conception d’un emballage écologique. C’est également le cas pour créer un emballage personnalisé e-commerce. En effet, l’emballage occupe une place importante dans la stratégie marketing d’une entreprise. Il permet notamment de favoriser son rayonnement sur le marché et de promouvoir son image de marque. Dans le e-commerce, l’utilisation d’emballage personnalisé permet d’augmenter la valeur du produit, créer de l’émotion auprès du consommateur et le surprendre. De plus, le packaging personnalisé permet d’inciter à l’achat grâce à la mise en valeur de l’engagement écologique de l’entreprise. Il est ainsi possible d’opter pour des sacs et pochettes e-commerce, des boîtes e-commerce personnalisées ou des papiers de soie, etc. De plus, les emballages sont conçus en fonction des produits vendus, de leur saveur s’il s’agit de produits alimentaires et de leur texture. Par ailleurs, les professionnels dans la conception de ce type de packaging ne manquent pas de créativité et d’originalité pour innover et créer un emballage correspondant à l’image de l’entreprise.