Stocker le carburant : les règles à respecter

carburant

Le stockage de l’essence et du gazole chez un particulier n’est pas interdit. Toutefois, cela doit être fait dans le respect de certaines règles. Pour un souci de sécurité, la matière du contenant, la température, ainsi que le lieu de stockage ne doivent en aucun cas être choisis par pur hasard.

Les essentiels à savoir sur le stockage de carburant à la maison

Avant tout, les risques encourus lorsqu’on ne respecte pas les conditions de stockage de carburant dans une station mobile carburant ou bien dans une cuve gasoil transportable ne sont pas moindres. D’où l’importance de vous renseigner d’abord sur les réglementations en vigueur pour stocker du carburant en toute sécurité. D’une manière générale, les conditions concernent le choix d’un contenant qui doit être adapté à un tel usage. Elles renferment également l’installation du contenant en question sur une surface plane et inaccessible à la lumière et à l’humidité. Elles définissent aussi le respect des distances de sécurité, notamment entre la paroi de la cuve et la maison.  

Bien qu’elles soient nombreuses, les conditions ne sont pas pour autant si difficiles à respecter. L’essentiel réside en effet dans le fait qu’il faut veiller à protéger le contenant des éventuels chocs. À ce propos, il est important de souligner que chaque foyer qui garde du carburant à la maison doit posséder un matériel permettant une intervention rapide à proximité pour prévenir le sinistre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un carburant mal stocké est dangereux pour la maison . Et surtout, cela peut avoir des impacts négatifs sur le moteur. Cela dit, rendez-vous directement sur un magasin en ligne pour trouver une cuve gasoil transportable ou un distributeur carburant de qualité supérieure au meilleur prix.

Quel contenant privilégier pour le stockage de carburant?

Pour stocker vos carburants dans les meilleures conditions, il faut commencer par choisir un contenant respectueux des normes de sécurité. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. D’un côté, vous pouvez utiliser des réservoirs de carburant transportables. De l’autre côté, il vous est possible de choisir un distributeur carburant fixe. Vous pourrez entre autres choisir des jerrycans, des bidons et des fûts homologués qui sont pratiques pour le stockage et le transport du carburant. Idéalement, choisissez un contenant de 60 litres maximum.

En tout cas, un contenant pour carburant doit être assez opaque pour résister à la lumière et aux rayons du soleil. Il doit aussi posséder un système de fermeture hermétique et un dispositif pour le transport. Et surtout, le contenant doit être placé sur rétention. La seconde option concerne les réservoirs de carburant fixes. Il s’agit de créer chez vous un distributeur carburant. Idéalement, les modèles en acier sont privilégiés et doivent respecter la norme EN12285. Cependant, si vous choisissez une cuve gasoil transportable en plastique, elle doit respecter la norme EN13341.   En tout cas, votre propre station mobile essence doit être équipée d’une jauge. Aussi, elle doit être identifiée par une plaque visible qui indique la nature du produit qui s’y trouve, etc.

Où stocker le carburant à la maison ? Quelles sont les conditions ? 

Peu importe le type de distributeur d’essence choisi, il y a des règles à suivre concernant le lieu de stockage. Les règles en extérieur insistent sur le fait que si votre site ne dépasse pas les 50 tonnes en réservoir aérien, la cuve doit se trouver à au moins 10 m de la construction la plus proche. Pour une cuve contenant 15 000 litres d’essence ou de gasoil, elle doit se trouver dans une enceinte clôturée de 1,75 mètre de haut à minima. 

Concernant les règles en intérieur, la réglementation reste ferme sur le fait que le réservoir doit être parfaitement protégé de toutes sortes de collisions, notamment si vous stockez le carburant dans un hangar ou dans votre garage. Ce lieu de stockage doit également être doté d’une ventilation ainsi que d’une porte, sans oublier des murs et du plancher résistant au feu. En tout cas, assurez-vous de garder le contenant sur une surface plane et maçonnée qui peut résister à tout mouvement. Une deuxième enveloppe étanche est aussi à envisager pour des raisons de sécurité.

Pour les parties métalliques, notamment les canalisations et le réservoir, ils doivent toujours être reliés au sol à l’aide d’une liaison équipotentielle. Il s’agit d’une protection garantissant l’absence d’électricité. De cette manière, vous serez loin de tous les éventuels dangers liés au stockage de votre carburant dans une station mobile essence.

Faire appel à un service de transport de voiture
Location de matériel professionnel de manutention