Les différents matériels de manutention et leurs usages

Si vous avez un stockage industriel dans votre entreprise, vous aurez besoin de faire de la manutention. Il existe plusieurs sortes de matériels de manutention pour vous faciliter les tâches. En effet, l’utilisation du matériel de manutention vous aide à multiplier vos efforts et avoir un gain de temps considérable. Auparavant et dans d’autres pays moins développés, la manutention est assurée par les manutentionnaires. Actuellement, les ouvriers sont aidés dans leurs tâches par des engins pour le transport des lourdes charges. Où trouver les matériels et équipements d’usines, pour boutiques et magasins et quels sont les différents matériels de manutention ?

Matériels et équipements d’usines, pour boutiques et magasins

Les matériels et équipements d’usines constituent l’ensemble des outils et machines indispensables à la production d’une entreprise. Les matériels de manutention font partie des équipements industriels. Auparavant, les travaux nécessitent un grand effort physique. C’est surtout dans les magasins de stockage, les entrepôts et les usines qu’on a besoin de manutention. Le métier de manutention ne demande pas de spécialisation à part d’être en bon état physique.

Actuellement, les manutentionnaires sont aidés dans leurs tâches par des engins. Suivez ce lien si vous voulez trouver les différents équipements industriels, les fournitures professionnelles et l’agencement de magasin. Pour stocker quelques produits, privilégiez un rayonnage léger ou lourd afin d’optimiser la présentation de votre magasin. Parmi les équipements industriels, la machine d emballage emballe les produits de différentes formes afin de simplifier leur transport.  

Les différents matériels de manutention : engins manuels

Un matériel de manutention manuelle est nécessaire pour transporter vos produits, quelle que soit la taille de votre stock. Ces matériels sont faciles à utiliser. Leur utilisation ne demande pas de diplôme, mais d’une formation particulière. Ils sont utilisables par tous. Il existe une variété de matériels de manutention manuels : le diable, le transpalette, le chariot de manutention.

Le diable est le meilleur outil de manutention. Il permet de transporter des charges jusqu’à 200 kg sans problème. Léger, robuste et pratique, il est l’allié du transport de colis ou de cartons grâce au monte-escalier. Lorsque vous transportez le conditionnement sur palette, le transpalette est le matériel de manutention par excellence. Il est présenté en plusieurs tailles et équipé de différents accessoires comme la balance intégrée. Le chariot de manutention peut transporter rapidement des marchandises grâce à ses roues qui peuvent avoir plusieurs directions.  

Les matériels de manutention motorisés

Les matériels de manutention peuvent être équipés de moteur pour un simple travail qui ne demande pas beaucoup d’efforts : le gerbeur électrique, le transpalette électrique, la table élévatrice mobile. Le gerbeur électrique est un chariot de manutention à conducteur porté. Il est capable de lever jusqu’à une hauteur de 3,5 m et une tonne de charges sans effort. Il se déplace jusqu’à 4 km/h. Ce matériel de manutention est idéal pour le déchargement ou le stockage de transpalettes en hauteur.

Vous devez apprendre les règles de conduite, le déchargement des transpalettes, le levage des chariots afin de pouvoir manipuler le gerbeur électrique en toute sécurité. Vous devez suivre la formation CACES R485 2 pour manipuler le gerbeur électrique dont la levée est supérieure à 2500 mm. La formation CACES comprend des cours pratiques de 1 à 3 jours et théoriques de 7 heures, mais cela peut varier selon le type d’engin. Le transpalette électrique permet de déplacer sans problèmes des palettes jusqu’à 1,5 t. Il peut se déplacer jusqu’à 4 km/h. Il est facile à manipuler grâce à son petit angle de braquage. La table élévatrice mobile est un appareil élévateur mobile permettant de mettre en hauteur des charges non palettisées ou de les déplacer. Son utilisation assure la croissance de la productivité.

5 choses à savoir sur le dédouanement des marchandises
Conseils pour améliorer votre processus de sélection d’une machine d’emballage